Encore une fois, mais plus encore que d'autres années, les sujets du bac auront fuité. Je ne sais comment l'éviter s'il s'agit d'imprimer et distribuer en milliers d'exemplaires à travers le pays et le monde. Le lamentable ministre de l'éducation Chatel promet des "enquêtes" et des "plaintes", mais semble incapable de voir au delà du dispositif actuel pour une réforme réellement capable de limiter les fuites.
Si l'on prend comme point de départ l'idée que les fuites proviennent du circuit impression-transport d'imprimés, la solution semble évidente : supprimer l'impression, ou plutôt la reporter plus près des salles d'examen.
L'essentiel de notre solution est d'imprimer sur place dans chaque centre d'examen les copies des sujets. De nos jours des imprimantes ou photocopieurs sont capables de produire des tirages de haute qualité en grand volume à des prix intéressants. Il suffit au responsable de chaque centre d'insérer sa clé USB avec les sujets à tirer.
Cela implique néanmoins une distribution préalable des sujets sous forme électronique. Mais on supprime toute la chaîne de production en amont du centre, ce qui réduit de beaucoup les possibilités de fuite.
Nous pouvons rajouter des options qui réduisent encore plus ces possibilités.
Une solution: publier quelques jours ou semaine avant l'épreuve une centaine de sujets pour chaque épreuve. Ces sujets sont chargés sur une clé USB. Après la fermeture des portes du centre d'examen, le responsable reçoit un SMS indiquant quels sujets doivent être tirés.
Autre solution semblable, mais plus sophistiquée, les fichiers des sujets sont transmis aux responsables avant l'épreuve, mais cryptés. Au moment de tirer les sujets, le responsable reçoit un SMS avec un code permettant de décrypter les sujets.
Dans ces deux cas, les sujets sont connus seulement quelques minutes avant l'épreuve, et sans que les élèves puissent les connaître avant de les voir arriver sur leur pupitre.
No comments:
Post a Comment