Monday, February 20, 2012

OMG n'importe quoi ! Quand France 5 fait l'apologie de la pseudoscience dans une émission scientifique

Lors de l'émission du 17 février de la pâle copie de Mythbusters proposée par France 5 (On n'est pas que des cobayes), la question du jour c'est "Peut-on tirer une voiture avec des cheveux?".

http://www.pluzz.fr/on-n-est-pas-que-des-cobayes-2012-02-17-20h35.html 
(attention : l'émission sera disponsible encore quelques jours seulement)
Hélène Clauderer, "experte" du centre Clauderer, utilise un microscope pour nous dire lequel des trois animateurs auraient les cheveux les plus résistants. En passant elle explique que l'on peut comprendre la personnalité des personnes à travers leurs cheveux. (!?!)

On lui demande : "C'est vrai qu'avec le cheveu, vous pouvez avoir les vraies caractéristiques d'une personne ?"
Elle répond : "Oui, mais d'abord il faut que je vous montre comment ça [le microscope] marche."

En visionnant les cheveux de l'animatrice, elle dit : "On voit que vous avez une excellente hygiène alimentaire. On voit aussi que vous êtes très émotive. Elle dit ce qu'elle a envie de dire, et elle le dit très vite."
L'animatrice demande : "Comment vous pouvez voir ça ?"
Réponse : "Dans la structure du cheveu. Voilà."

A l'animateur suivant : "Vincent a un cheveu qui marchera très très bien à la traction. Vous être très déterminé. Quand vous décidez que vous voulez faire quelque chose, vous le faîtes vraiment."


Du dernier : "David est sain, mais un très grand stressé."

Promouvoir une pseudoscience tellement ridicule (et sans rapport avec la question posée, mais présentée comme un acquis) sur une émission de vulgarisation de la science est inacceptable. Et sur une chaîne publique, prétendue éducative, c'est un scandale. Honte à cette émission, à cette chaîne, et à France Télévisions !

No comments: