Sunday, June 19, 2011

Eva Joly, beuh

J'ai un peu de mal à supporter Eva Joly, suite à sa défense de Romain Polanski. C'est vrai qu'elle ne l'a pas vraiment défendu, mais elle a bien soutenu à plusieurs reprises (dont ICI) que si les Français étaient choqués, c'est que dans notre droit il y aurait eu prescription pour le cinéaste ("Ce mandat d’arrêt choque parce qu’il porte sur des faits qui remontent à plus de trente ans. Or, en France, un viol qui s’est déroulé il y a une trentaine d’années n’est plus punissable.") alors qu'en droit "américain", il n'y a pas prescription ("Mais aux Etats-Unis, comme en Suisse, la prescription pour la délinquance sexuelle sur mineur n’existe pas.").

Et là je dis AIE, surtout pour UNE JUGE.

En droit français, la prescription peut être interrompue ou suspendue. De Wikipédia: "Les actes interruptifs peuvent être : un acte d’enquête préliminaire, comme un procès-verbal ; un acte de poursuite, à l’initiative du parquet ou de la partie civile ou un acte d’instruction, sauf désignation d’expert ou acte réalisé par un juge étranger."
Polanski a été non seulement arrêté, mais jugé. Parler de prescription sur 30 ans est de toute évidence un non-sens.

Parler ensuite de droit "américain", alors qu'il s'agit du droit californien démontre une méconnaissance affligeante du droit international. Pour quelqu'un qui a enquêté sur le plan international, une telle méprise est consternante. Pense-t-elle que le droit suédois s'applique à travers l'Union européenne ?

Pire (enfin, tout est mauvais dans ces propos), cette notion qu'il n'aurait pas prescription en droit "américain" pour la délinquence sexuelle sur mineur. Elle a raison qu'en droit californien il n'y a pas de prescription pour le viol (et le fait qu'il y en aurait en France m'afflige), mais pour "unlawful sexual intercourse with a minor", le délai de prescription est de six ans.

Bon, si une femme peut raconter autant de bêtises sur un sujet qu'elle est censée connaître parfaitment, sur son propre métier, comment oser lui confier une quelconque responsabilité ? Joly sur Polanski et Sarkozy sur l'homophobie dans le sport, c'est un duo de cons.

PS : Tout ceci suppose que la demande d'extradition de Polanski choquait les Français... A part les artistes et les média, je ne sais pas s'il y en a eu tant de Français choqués que ça.

No comments: